Démarré en communauté en août 2023, le projet CASCADE (CAtalyzing Strengthened policy aCtion for heAlthy Diets and resiliencE), porté par le consortium CARE Bénin/Togo-GAIN, intensifie ses actions en faveur de la nutrition communautaire dans plusieurs communes du Bénin. Dans les communes d’Abomey, de Covè, Djakotomey, Djidja, Klouékanmè, Toviklin et sous le leadership de l’ANAN, de la DDAEP et des médecin-chef des zones sanitaire, GRASID ONG, partenaire de mise en œuvre, a récemment organisé un atelier de renforcement de capacités, avec l’appui financier du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas. C’est dans la commune de Toviklin que cette série de formation a démarré, le 08 juillet 2025.
Former pour mieux prévenir et prendre en charge la malnutrition
Pendant deux jours, les participants, principalement des relais communautaires, des agents de santé et des acteurs locaux de la santé, ont été formés sur les thématiques essentielles pour la lutte efficace contre la malnutrition aigüe, notamment :
- L’état nutritionnel dans les communes cibles du projet CASCADE ;
- Les techniques de dépistages de la malnutrition aigüe ;
- Les protocoles de prise en charge de la malnutrition modérée (MAM) et sévère (MAS), avec ou sans complications ;
- Le rôle de chaque acteur local (agents de santé, ASCQ, relais communautaires, GUPS, mairies, ONG) dans le processus de prise en charge ;
- Les bonnes pratiques pour détecter et gérer efficacement les cas dans les communautés.

Cette session de renforcement de capacités, à la fois théorique et pratique a permis aux bénéficiaires d’acquérir des outils concrets pour restituer les savoirs acquis au sein de leurs communautés, favorisant ainsi une diffusion durable des bonnes pratiques nutritionnelles. « Avant cette formation, je ne comprenais pas bien comment détecter les signes de malnutrition chez les enfants de ma communauté. Grâce à GRASID ONG et au projet CASCADE, j’ai appris à utiliser les techniques de dépistage, à orienter les familles vers les centres de santé et à expliquer les bonnes pratiques nutritionnelles. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus utile et prêt à transmettre ce que j’ai appris à d’autres relais. C’est un vrai changement pour nous à Toviklin. », a confié DJAGNON Samuel, relais communautaire à Toviklin centre.
GRASID ONG pour une démarche intégrée au service de la santé communautaire
En intervenant à la base, GRASID ONG, à travers le projet CASCADE, participe activement à la mise en œuvre des politiques nationales de nutrition au Bénin. L’objectif est clair : réduire durablement la malnutrition chez les enfants et les femmes en âge de procréer dans les zones les plus vulnérables.

Ces formations ne sont qu’un début. Le projet prévoit d’autres interventions d’envergure dans les jours à venir pour renforcer les efforts communautaires autour des problématiques sociales majeures.